Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’acne

Comment traiter l’acné sur le visage ?

L’acné se rencontre sur certaines peaux grasses, et est due à une infection des glandes sébacées par certains germes. Elle se présente le plus souvent sous forme de boutons disgrâcieux sur le visage ou sur le corps. Il existe de nombreuses techniques pour en venir à bout, avec une efficacité variable selon la personne. On procède donc souvent par tâtonnement.

En cas de cicatrices, les lasers ou certains peelings forts sont nécessaires pour décreuser les lésions, avec le plus souvent un très bon taux de succès.


Qu’est-ce que l’acné?

.

L’acné se rencontre principalement à l’adolescence, mais peut parfois se développer à l’âge adulte. Elle représente 20% des consultations en dermatologie.

Elle est liée à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, dans lesquelles se développent des bactéries qui sont à l’origine de petites infections sous forme de boutons avec rougeur, gonflement et pointes blanches.

.

quatre schemas montrant le développement de l'acne.


Traitements de l’acné

.

Les traitements les plus courants sont à base de médicaments, soit à application locale, soit à prise orale. Parmi ceux-ci sont souvent utilisés des antibiotiques, dont certains présentent une toxicité qui rend leur usage délicat.

.

traitement contre l'acnée par le laser

.

D’autres approches utilisent différents types de Lasers comme sur la photo ci-dessus (ici, la combinaison de Nd:YAG, d’Erbium:YAG fractionné et d’Erbium:glass fractionné), dont les actions réduisent le processus infectieux et l’inflammation des glandes sébacées, et améliorent l’irrigation sanguine de la peau.

On peut également utiliser des peelings, en particulier à base d’acide glycolique. Cette technique permet de dissoudre les bouchons de sebum qui obstruent les pores et favorisent le développement des boutons.

En complément à toutes ces techniques, le nettoyage de la peau dans la vie quotidienne est essentiel, avec des substances capables de contrôler la sécrétion de sébum et empêcher que les pores ne s’obstruent.


Traitement des cicatrices d’acné

.

Les cicatrices d’acné sont très invalidantes psychologiquement, d’autant qu’elles ne s’estompent pas avec le temps. Elles peuvent prendre différents aspects selon la forme des creux laissés par les boutons après leur éclosion:

schéma montrant les différents types de cicatrices d acne

.

On voit ici un exemple de traitement avant-après de cicatrices d’acné rondes. On peut noter non seulement leur décreusement, mais aussi la réduction des taches et l’effet de retension global de la peau dû au laser:

.

traitement des cicatrices d'acnée.

La vidéo montre la réalisation de la procédure au laser Erbium:YAG qui est un excellent laser de référence. Ces images peuvent impressionner mais le soin est simple, rapide et tout à fait supportable:

.

.


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn