Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Enlever un tatouage

Enlever un tatouage: le Laser est la référence

Le détatouage est un travail de patience, qui nécessite plusieurs séances. Ce processus passe par une agression de la peau qui doit ensuite se réparer, puis on attend et on recommence.

Mais le résultat est au rendez-vous grâce au laser de détatouage, et on obtient un effacement très complet, autant pour les tatouages artistiques que les maquillages dits “semi-permanents” comme les tatouages des sourcils ou des lèvres.


Qu’est-ce qu’un tatouage?

.

Le tatouage consiste à introduire dans l’épaisseur de la peau des grains de pigments, qui sont trop gros pour être éliminés par nos cellules de nettoyage en tant que corps étrangers. C’est pourquoi les grains de pigment du tatouage persistent sur le long terme, de façon soit définitive (tatouages artistiques), soit de façon transitoire (“maquillage semi-permanent” ou “dermopigmentation“, à renouveler régulièrement, comme par exemple le tatouage des sourcils ou des lèvres). On ne peut donc enlever un tatouage facilement.

L’intensité de la couleur du pigment reflète la quantité d’encre qui a été introduite dans la peau par le tatoueur.

Il est possible de faire des tatouages qui ont de multiples couleurs.


Comment se passe un détatouage au laser?

.

La détatouage au laser n’efface pas les grains de pigment qui ont été glissés dans la peau: c’est la peau elle-même qui va les éliminer grâce à nos petites cellules de nettoyage, comme il y en a des millions dans notre corps. Mais pour pouvoir le faire, nos cellules ont besoin que les grains à enlever soient suffisamment petits. C’est pourquoi on utilise un laser, qui transforme les grains de pigments en micro-particules: le coup de laser les pulvérise, comme une bombe fait exploser une vitre.

Avant la séance, on anesthésie la zone, soit avec une crème, soit en injectant du produit anesthésiant sous la peau comme le fait un dentiste avant de soigner une dent. Même si la zone est grande, cette anesthésie est possible.

Puis on passe le laser sur la peau, selon un protocole particulier en deux phases, qui garantit une excellente efficacité. Pour atteindre le résultat, il faut faire plusieurs séances, en moyenne entre six et huit avec des intervalles de six semaines: c’est donc un long processus.

Mais les résultats sont très bons, avec un effacement total ou quasi-total dans la grande majorité des cas. Par contre, il est très difficile de prévoir le nombre de séances de façon précise, puisque la quantité d’encre présente dans la peau est impossible à mesurer: tout dépend de la qualité du travail du tatoueur (travail sur une fine couche bien régulière?) et de la quantité d’encre qu’il y a placée.

On voit ci-dessous deux cas: un sur l’avant-bras et un sur la nuque. La peau est intacte et l’effacement est parfait.

DETATOUAGE LASER AVANT-APRES

.

Détatouage laser d'un tatouage avec lettres arabes sur la nuque: photo avant après

.


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn