Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Epilation des poils blancs

Epilation des poils blancs: un défi accessible

Les poils blancs sont habituellement considérés comme impossibles à détruire au laser.

Pourtant, une nouvelle technique vient d’être mise au point grâce au laser Nd:YAG à pulses ultra-courts, que l’on utilise en association avec… la cire!

Profitez de nos bons plans!


Les poils blancs

.

L’épilation des poils blancs au laser est un défi. Le poil est une structure complexe, vivante. Son corps est imprégné de mélanine, s’il est coloré mais pas s’il est blanc. Sa racine est irriguée par le sang à travers un dense réseau de vaisseaux qui l’entourent.

Dans l’épilation laser classique d’un poil noir, la lumière du laser réagit avec la mélanine du poil. Cette réaction chauffe le poil à très haute température et permet de détruire les cellules embryonnaires de poils qui sont à côté de sa racine, les cellules du “bulge” (et non du bulbe). Pour cela, ces cellules doivent atteindre une température d’au moins 75°C.

Lorsque le poil est blanc, il ne contient pas de mélanine, le laser ne peut donc l’échauffer: le laser ne fonctionne pas.


Mécanisme de destruction des poils blancs

.

Lorsqu’on arrache un poil, cela déchire les petits vaisseaux qui entourent sa base, ce qui provoque un micro-saignement qui remplit rapidement le pore du poil.

Or le laser Nd:YAG  a la particularité de réagir aussi avec l’hémoglobine du sang: il est donc capable d’échauffer cette gouttelette de sang et toutes les structures qui l’entourent, y compris les cellules embryonnaires de poils qui restent dans le pore après arrachement.

C’est par ce mécanisme qu’on arrive à créer la destruction de ces cellules, et à réaliser l’épilation définitive.

Le protocole d’épilation des poils blancs au laser passe donc par une première phase qui consiste à arracher les poils à la cire, ou à la pince à épiler s’ils sont peu nombreux. Puis vient le passage au laser pour échauffer le sang et les cellules embryonnaires de poils.

Le résultat ci-dessous permet de voir l’état avant, et la réduction des poils après quelques séances.

.

Pour venir à bout de quelques poils résiduels, il y a possibilité de faire de l’épilation électrique, autre méthode d’épilation définitive mais qui se réalise poil par poil: elle est donc adaptée lorsque le nombre de poils est faible.

.


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn