Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Esthétique du corps

L’esthétique du corps touche certains tissus: peau, graisse, vaisseaux

La peau du corps se relâche, se fripe, présente des vergetures, des pigmentations, ou des vaisseaux visibles par transparence. Les amas graisseux se développent en fonction de la physionomie, de l’alimentation et du métabolisme de chaque individu.

Pour chacun de ces problèmes, des solutions médico-esthétiques existent, avec les lasers, la cryolipolyse ou certaines techniques d’injection


L’esthétique du corps

.

Dans l’esthétique du corps, les excès de graisse localisés et le relâchement de la peau sont nos deux sujets de préoccupation majeurs.

La peau s’abîme avec les changements hormonaux, le soleil et l’âge, qu’il s’agisse de pigmentations, de relâchement, de vergetures. Les amas graisseux se développent avec certaines habitudes alimentaires, mais ils sont aussi fonction de la physionomie et du métabolisme de chaque individu. Les vaisseaux disgracieux apparaissent chez de nombreux patients, surtout les femmes.

Les zones du corps concernées par ces problèmes sont bien connues:

  • les amas graisseux touchent principalement l’abdomen, les poignées d’amour, les hanches (culottes de cheval), les fesses, les cuisses, voire les bras;
  • les relâchements de la peau se produisent souvent dans les mêmes zones, ainsi que les seins, et ces relâchements s’amplifient aussi avec l’excès de tissu graisseux;
  • les vergetures s’observent sur les seins, l’abdomen, les hanches, les fesses, les cuisses, parfois sur d’autres zones;
  • les vaisseaux visibles, nommés varicosités lorsqu’ils sont relativement fins et superficiels, et nommés varices quand ils sont épais et créent un relief sous la peau, se trouvent majoritairement sur les jambes.
  • enfin, les autres défauts comme les pigmentations, les cicatrices, etc… peuvent bien sûr toucher toutes les zones du corps.

Les solutions pour améliorer l’esthétique du corps

.

Cryolipolyse et Thermolipolyse

Les problèmes touchant la graisse sont principalement la cellulite (couche de tissu adipeux sous-cutané donnant un aspect de peau d’orange) et les accumulations de graisse à type de bourrelets dans certaines zones telles que les hanches, les cuisses, le ventre, qui modifient la silhouette.

Les amas localisés de graisse profonde peuvent être traités par le froid avec la cryolipolyse, avec éventuellement préparation au soft laser rouge et complément à la cavitation, mais il ne faut pas que l’excès de poids soit trop important: cela ne réglera pas une obésité.

Il en va de même pour la thermolipolyse, qui détruit la graisse par la chaleur.

Le traitement de la cellulite passe avant tout par le sport et des régimes qui éliminent les aliments qui la favorisent; on peut obtenir certains résultats également avec la cryolipolyse ou la thermolipolyse (par exemple les culottes de cheval), la mésothérapie, les infra-rouges, le palper-rouler… mais il n’y a pas vraiment de technique universelle, ni définitive.

Lasers de restauration de la peau

La peau peut être altérée de façon différente selon la cause et l’âge: les relâchements  peuvent être liés à des pertes de poids importantes, ou à une diminution de la tonicité de la peau par perte de fibres de soutien du derme (collagène, élastine) du fait de l’âge.

Les vergetures touchent majoritairement les femmes jeunes et les adolescentes, en relation avec des modifications hormonales (puberté, grossesse) ou suite à des prises de poids importantes.

On peut réparer ces problèmes avec, au premier plan, les lasers de restauration ou “rajeunissement” de la peau qui permettent de corriger la structure de la peau dans toute son épaisseur: retension et effacement des défauts de surface.

.

Injections d’acide hyaluronique

Celles-ci sont rarement utilisées pour le corps, réservées aux lignes transversales du cou ou le fripé du décolleté.

Une autre utilisation est l’amélioration de l’esthétique génitale, chez la femme (volumation des grandes lèvres, hydratation de la muqueuse vaginale) et chez l’homme (volumation du pénis dénommée pénoplastie). On peut remplacer ou combiner ces traitements dans certains cas avec le laser de restauration ou “rajeunissement” tissulaire pour la peau et les muqueuses.


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn