Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Laser de dermatologie

Laser de dermatologie: enlever des lésions cutanées

Le laser est utilisé en dermatologie, à côté des traitements médicamenteux, pour certaines lésions de la peau ou des ongles. Dans certaines indications, il a même parfois pris une place prépondérante.


Lésions de la peau traitées par laser de dermatologie

.

Il existe de nombreux types de lesions de la peau, plates ou en relief, et de diverses couleurs: rouges, bleues, blanches, noires… On peut les éliminer par laser de dermatologie.

La plupart sont bénignes, mais certaines sont très dangereuses, comme les mélanomes qui sont des cancers de la peau virulents et d’évolution rapide. Leur découverte est une urgence absolue car le risque de décès est très élevé.

Pour savoir si une lésion cutanée risque d’être un cancer ou pas, il faut réaliser une biopsie, c’est-à-dire une petit prélèvement partiel de la lesion et l’observer au microscope: c’est l’analyse anatomo-pathologique ou “anapath”. En cas de diagnostic de cancer, il faudra réaliser une exérèse (ablation) complète par chirurgie.

Après avoir fait une biopsie, si on l’a jugée nécessaire, on peut enlever la lésion au laser.

Si c’est une lésion constituée principalement d’un réseau dense de vaisseaux ou de vaisseaux très dilatés, on utilisera un laser vasculaire. C’est le cas des angiomes et des taches rubis.

Si c’est une lésion solide, pigmentée ou non, on utilisera un laser ablatif, qui creuse la masse de la lésion et élimine son pédicule éventuel, c’est-à-dire sa “racine”. C’est le cas des excroissances cutanées, le plus souvent blanches, parfois pigmentées (“grains de beauté” dont il faut faire un diagnostic précis). On peut aussi enlever ainsi des kératoses, des syringomes, des taches de naissance. Les xanthélasmas (lésions graisseuses autour des yeux) peuvent bénéficier aussi de ce type de traitement, à la place de la chirurgie.

Enfin, on peut utiliser aussi le laser en dermatologie pour éliminer certaines lésions infectieuses comme les onychomycoses (les “champignons” qui se logent sous les ongles, le plus souvent des pieds), ainsi que certains cas d’acné. Le principe de ce traitement est d’échauffer fortement les micro-organismes responsables à l’aide du laser Nd:YAG, qui a par ailleurs de multiples applications: l’épilation, l’élimination des vaisseaux, la destruction de la graisse


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn