Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le nez

Le nez marque le centre du visage, et certains traits du caractère

Ses caractéristiques, innées, ou consécutives à un accident ou une chirurgie, peuvent être source de complexes.

Il est possible de le modifier grâce aux injections d’acide hyaluronique: c’est la rhinoplastie médicale.

D’autres soins médico-esthétiques sont également possibles avec, au premier plan, les lasers.


Place du nez dans le visage

.

Pour désigner quelque chose d’évident, on dit que “ça se voit comme le nez au milieu de la figure”, c’est dire la place qu’occupe cet organe, en plein centre du visage…

Un défaut mineur de la forme peut générer une gêne esthétique très importante, qu’il s’agisse d’une bosse sur son arête ou d’une asymétrie.

Le nez est constitué d’os, de cartilage et de tissus mous qui peuvent subir des déformations suite à des accidents ou certaines chirurgies à visée fonctionnelle (déviation de la cloison nasale par exemple).


Amélioration esthétique du nez

.

Améliorer le nez en esthétique passe avant tout par une correction de sa forme. Les deux techniques principales pour le réaliser sont la chirurgie, mais aussi les injections d’acide hyaluronique. Il existe cependant certaines différences entre les deux:

– la chirurgie peut aussi bien réduire qu’augmenter certains volumes de sa forme (bosse, creux), alors que l’acide hyaluronique ne peut pas enlever de volume;

– la chirurgie a des applications fonctionnelles comme la déviation de la cloison nasale par exemple;

– les injections d’acide hyaluronique ont un résultat temporaire (18 à 24 mois pour le nez) alors que la chirurgie a un effet définitif, par contre les injections sont utiles pour simuler en réel le résultat d’une future chirurgie;

– les injections donnent un résultat immédiat, alors que la chirurgie nécessite plusieurs semaines pour que le résultat soit visible.

Les injections d’acide hyaluronique

Elles permettent d’ajouter de tout petits volumes, mais leur impact peut être très significatif. Avant d’intervenir, il faut bien comprendre la problématique qui gêne le patient, et avoir de la créativité pour savoir où ajouter le produit. En effet, on peut être impressionné par une bosse sans réaliser que si elle se voit c’est qu’il existe un creux à côté qui la met en évidence. La solution n’est donc pas forcément d’éliminer la bosse mais plutôt de dé-creuser le creux.

L’exemple suivant illustre très bien ce cas de figure, chez lequel le creux au-dessus de la bosse a été rempli pour créer une arête du nez rectiligne. En même temps, un peu de produit a été injecté dans la petite cloison entre les deux narines pour remonter la pointe du nez. Le nez apparaît ainsi bien droit.

.

Ici, c’est le nez trop plat lié à son origine ethnique qui complexait cette patiente. L’arête du nez a été remontée de façon très naturelle, sans excès.

Rhinoplastie medicale

.

En dehors de la forme, divers problèmes touchant le nez peuvent être corrigés: vaisseaux disgracieux sur les ailes du nez, pores dilatés, taches… Comme pour les autres localisations, à chaque problématique correspond une technique, avant tout les lasers.

Pour les vaisseaux disgracieux, les lasers vasculaires

Ces lasers permettent de fermer les vaisseaux disgracieux présents sur les ailes du nez. Leur effacement est visible immédiatement ou en deux ou trois séances. Par contre ils réapparaîtront toujours au cours de la vie et nécessiteront un entretien tous les un à trois ans.

problemes vasculaires: photo avant-après de l'effacement des vaisseaux sur les ailes du nez

.

La chirurgie

La chirurgie permet de modifier la forme du nez, quel que soit le problème esthétique: bosse, creux, asymétrie. Par contre, le résultat est définitif, et il est difficile d’ajuster le résultat en cas d’insatisfaction.


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn