Les bourrelets et la cellulite

Les bourrelets et la cellulite : quelles différences et quels traitements ?

Les bourrelets sont des amas graisseux de la graisse profonde (ou graisse de réserve) qui occupe des espaces entre les muscles ou diverses structures à l’intérieur du corps. Ils peuvent être réduits de façon efficace et durable par plusieurs techniques éprouvées.

La cellulite concerne la graisse sous-cutanée, située juste sous la surface de la peau. Elle peut être améliorée mais temporairement, nécessitant des traitements d’entretien réguliers.


Les bourrelets et la cellulite: quelles sont leurs différences?

.

.

Les bourrelets sont des amas situés dans la couche graisseuse profonde ou graisse de réserve, autour des muscles, des organes, des vaisseaux… Le volume des bourrelets varie souvent avec les changements de poids. Leur gonflement est lié principalement à une augmentation de volume des cellules en relation avec l’alimentation, mais ces cellules se multiplient peu, sauf en cas d’obésité. Notre stock de cellules graisseuses est relativement fixe depuis la naissance. Leur destruction, quelle que soit la technique utilisée, est définitive, à moins de prises de poids extrêmes.

La cellulite est un dysfonctionnement des cellules graisseuses qui sont situées juste sous la peau (hypoderme) dans certaines zones du corps, chez la femme uniquement: culottes de cheval, cuisses, abdomen. Lorsqu’il existe à la fois de la cellulite et des bourrelets au même endroit, on a, de la superficie vers la profondeur: la peau, la cellulite puis le bourrelet.

Dans la cellulite, les cellules graisseuses sont enfermées dans des loges fibreuses. Une cellulite importante ne touche pas toutes les femmes: son développement nécessite plusieurs conditions. Il faut qu’il y ait un excès de masse graisseuse qui comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui crée une stase liquidienne et une inflammation. C’est là qu’apparaît l’aspect de peau d’orange.


Les traitements des bourrelets et de la cellulite

.

Beaucoup de techniques ont été testées pour réduire les bourrelets et la cellulite, avec des résultats variables. Mais autant on peut vraiment réduire voire faire disparaître totalement un bourrelet, autant la réduction de la cellulite reste un défi pour maintenir un bon résultat sur le long terme.

Les bourrelets

La réduction des bourrelets passe soit par une diminution du volume des adipocytes (cellules graisseuses), soit par leur destruction:.

  • La diminution de leur volume s’obtient grâce au régime (réduction des apports alimentaires) et/ou à l’activité physique.
  • L’élimination directe des adipocytes par chirurgie: lipoaspiration ou opération.
  • Destruction des adipocytes par technique non invasive (non chirurgicale): soit une chaleur supérieure à +43°C, soit un froid inférieur à +4°C.
Pour réaliser la destruction des adipocytes par technique non invasive, on dispose de différents appareils en médecine esthétique:
  • La Cryolipolyse, qui permet de détruire par le froid les adipocytes, en appliquant une boite qui emprisonne le bourrelet pendant une heure.
  • La Thermolipolyse laser, qui permet de détruire par la chaleur les adipocytes grâce à un laser qui passe à travers la peau sans l’abîmer.
  • La Radiofréquence, qui échauffe la graisse grâce à un courant électrique à travers la peau sans l’abîmer non plus.

La cellulite

La réduction de la cellulite se fait: soit par action mécanique, pour appliquer une contrainte sur les petites loges sous-cutanées contenant les lobules graisseux gonflés de graisse et de liquides; soit par l’action indirecte de la cryolipolyse sur la graisse de réserve.
  • La Cryolipolyse peut être utile dans certaines localisations comme la culotte de cheval, lorsque sous la couche de cellulite existe un bourrelet important. La cryolipolyse, en réduisant le volume du bourrelet, va permettre de relâcher la tension dans la couche graisseuse sous-cutanée, et de ce fait de réduire l’aspect peau d’orange.
  • Le palper-rouler est une technique de référence, qui consiste à masser avec un appareil à rouleaux induisant un écrasement des lobules graisseux, entraînant un drainage liquidien des zones de cellulite.

Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn