Devant une préoccupation esthétique, on dispose de nombreux moyens faisant appel à la chirurgie ou à la médecine. La chirurgie est basée avant tout sur des techniques invasives, touchant des structures profondes, alors que la médecine a une approche peu invasive, superficielle avec des suites de traitement légères.
Les techniques médicales emploient des appareils comme les lasers, des produits d’injection, des peelings.
On utilise les Lasers dans de nombreuses applications en médecine (et parfois en chirurgie), soit pour traiter certaines maladies, soit pour corriger des problèmes esthétiques.
Les lasers sont des appareils qui émettent une lumière spéciale, de très haute puissance, sous forme d’un faisceau rectiligne, qui réagit avec certains éléments présents dans notre corps, principalement: l’eau, la mélanine, l’hémoglobine, la graisse. La rencontre de la lumière avec un élément qui lui correspond provoque une élévation de chaleur intense qui conduit soit à la destruction de sa cible (si la température dépasse 60 à 100°C selon le cas), soit à sa stimulation.
On utilise ainsi les lasers dans de nombreuses applications:
En médecine esthétique, et parfois dans des cabinets de chirurgie, on utilise aussi diverses autres techniques physiques basées sur la lumière, le froid, la chaleur, les courants électriques, les ultra-sons, la pression mécanique, etc…
Beaucoup de ces techniques ont pour objectif la destruction de la graisse:
La radiofréquence et le HIFU a aussi pour action une retension de la peau.
La LED est une lumière de basse intensité qui stimule les mitochondries, micro-organe chargé de la “respiration” à l’intérieur de toutes nos cellules. Ses indications principales sont la régulation des inflammations dans la peau, l’acné, la prévention du vieillissement, de façon très douce et lente.
Il existe plusieurs produits qu’on injecte dans la peau dans un but esthétique:
Il s’agit principalement des peelings, des substances le plus souvent acides, qui créent une exfoliation, c’est-à-dire une élimination d’une couche de peau plus ou moins épaisse en fonction du résultat qu’on recherche.
Il en existe globalement trois catégories:
Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici