Peeling dermatologique du visage

Peeling dermatologique du visage

Teint terne, perte d’éclat, ridules, peau grasse, acné, pores dilatés, taches pigmentaires, peau irrégulière… Le peeling dermatologique du visage est une technique très utile mais strictement médicale, qui apporte éclat, texture et souplesse à la peau.


Qu’est-ce qu’un peeling?

.

Comment fonctionne un peeling? Le peeling dermatologique du visage consiste en l’application d’un mélange de substances sur la peau pour en éliminer certaines couches. On  parle de peeling superficiel, moyen ou profond selon la profondeur jusqu’à laquelle on élimine les couches de peau. Les peelings dépigmentants sont moins destinés à éliminer des couches de peau qu’à réguler le fonctionnement des mélanocytes, nos cellules qui fabriquent la mélanine en excès aux endroits qui présentent des taches.

Trois types de substances sont utilisées: l’acide glycolique (ou “acides de fruits”) pour les peelings superficiels, le TCA (acide trichloracétique) pour les peelings moyens, et le phénol (peu utilisé car très agressif, il provoque des suites de traitement lourdes) pour les peelings profonds.

L’effet est plus ou moins profond selon la nature de la substance, mais aussi sa concentration, le nombre de couches qu’on applique, le temps de pose sur la peau… Tous doivent être réalisés en milieu médical car, comme pour tout acte médical, il y a une efficacité mais en contrepartie il y a des risques!

.


Pourquoi faire un peeling?

.

Quels sont les bienfaits d’un peeling dermatologique, quand doit-on en faire un? Il existe plusieurs raisons d’en faire:

  • quand la peau est terne, sans éclat, ou que le teint est brouillé,
  • quand elle est grasse, avec des pores dilatés, des boutons d’acné,
  • quand elle présente des pigmentations,
  • quand il y a des ridules…

Ce traitement a toutefois ses limites, en termes de qualité des résultats et en durée pendant laquelle le résultat se maintient.

En comparaison avec les possibilités des lasers, les peelings ont des performances bien moindres.

La durabilité des effets se compte:

  • en mois avec les peelings, typiquement six mois.
  • en années avec les lasers, au minimum deux ans.

Les lasers offrent aussi une bien plus grande variété d’applications:

Par contre, réaliser un peeling superficiel ou un peeling moyen est simple et n’occasionne que peu de suites, c’est ce qui explique sa très grande popularité. Noter qu’un peeling profond, à l’inverse, cause des suites de soins très lourdes qui durent plusieurs semaines.

.


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn