Il est souvent difficile de se rendre compte d’une perte de volumes du visage. Elle se caractérise par une fonte des pommettes, des cernes marqués, des joues creuses, une cassure de l’ovale, des rides, ou des lèvres amincies aux coins tombants. Des techniques de comblement, telles que les injections d’acide hyaluronique, peuvent corriger ces zones inesthétiques de façon simple et sûre.
Dans la photo ci-dessus, on voit la même personne, cinquante ans après, chez laquelle on note la perte de volumes du visage, qui touche l’ensemble des zones. La peau étant moins “remplie”, elle s’accumule vers le bas sous l’effet de la gravité.
Avec le temps, on observe différentes transformations:
Cette perte de volumes du visage correspond à une diminution du volume de graisse sous la peau, surtout dans le tiers moyen du visage (pommettes, joues, contour des yeux).
Par contre, “relâchement” ne veut pas dire “distension”, car la peau ne se distend pas.
On peut corriger la perte de volumes du visage (et les relâchements disgracieux qui en résultent) grâce aux Injections de comblement à l’Acide Hyaluronique. L’acide hyaluronique est une substance naturelle qui se présente sous forme d’un gel visqueux, qu’on glisse à différentes profondeurs dans les tissus. Son but est de remplacer la graisse sous-cutanée que l’on perd au fil du temps.
On redonne ainsi du galbe aux zones qui se sont affaissées, on comble les creux qui provoquent des ombres et l’aspect fatigué ou triste.
Un traitement bien conduit doit se faire dans le respect du naturel, pour ne pas transformer la physionomie d’origine. Par contre certain(e)s patient(e)s demandent parfois, comme dans le cas des lèvres, une augmentation importante, soit parceque l’arrondi, le pulpe d’origine de la zone est trop faible, soit pour créer une image d’attractivité, ou autre raison personnelle.
On introduit le produit dans différentes couches de la peau grâce à des aiguilles ou micro-canules à bout mousse non traumatisantes, pour induire un réhaussement des zones de creux et un effet liftant.
Le produit perdure environ un an dans les tissus, puis disparaît progressivement. Ceci conduit à faire un entretien léger, en injectant de petites quantités au fil du temps, pour maintenir l’effet initial.
Il existe une procédure de traitement laser par balayage de la muqueuse buccale pour tonifier les tissus de la moitié inférieure du visage. Ce “resurfacing” dans la bouche fait partie du protocole de “rajeunissement 4D”, une des grandes spécialités des lasers Fotona. Ce traitement permet, par l’effet liftant obtenu sur la paroi intérieure de la bouche, de faire remonter les volumes de tissus qui se sont relâchés.
Il n’y a pas d’apport de volume, contrairement aux injections d’acide hyaluronique, mais plutôt une remise en place des volumes naturels. par effet de traction vers le haut. C’est le cas de la photo ci-dessous, où l’on voit non seulement un décreusement du sillon naso-génien, mais aussi une atténuation du creux sous l’oeil.
.
Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici