Qualite de la peau

Entretenir la qualité de la peau; la réparer si elle est abîmée

Une peau sensible aux variations de température peut voir apparaître de la couperose. Une exposition solaire excessive provoquera des taches pigmentaires. La peau grasse s’accompagne de pores dilatés et de points noirs, sans compter les boutons d’acné. En dehors des cause climatiques, il peut exister des causes hormonales ou alimentaires, ou encore certains états inflammatoires. L’équilibre de la qualité de la peau est précaire…


Comment la peau s’abîme

.

.

Pour savoir comment lutter contre la dégradation de la qualité de la peau, il faut comprendre le phénomène du vieillissement.

Celui-ci joue sur deux éléments dans le visage:

Sous l’influence des agressions, la qualité de la peau se dégrade. Les taches pigmentaires, constituées d’amas de mélanine, résultent de l’agression solaire, du tabac ou d’autres causes d’oxydation ou d’inflammation. Les problemes vasculaires tels que la couperose apparaissent par le vent, le froid, le soleil. La peau fripée, les rides, témoignent d’un affinement excessif de la peau dû à une perte de densité des fibres de soutien telles que le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique, avec à la base une réduction de l’imprégnation oestrogénique (hormone féminine)…


Comment on répare la peau

.

Grâce à un ensemble de techniques de médecine esthétique du visage non chirurgicales, de nombreux problèmes de qualité de la peau peuvent être résolus de façon peu invasive, avec des suites légères et des résultats durables.

Les Lasers de “rajeunissement” de la peau

Les lasers de “rajeunissement” ou de restauration de la qualite de la peau agissent sur toutes les anomalies de structure et de fonction de la peau.  Ils ont un effet de retension puissant qui corrige les relâchements, les rides, et la peau fripée (cernes sur la photo ci-dessous). Ils redonnent du pulpe, de la texture à la peau, et resserrent les pores dilatés (même photo ci-dessous). Enfin, ils effacent les anomalies pigmentaires de type taches brunes, la couperose et les télangiectasies.

.

qualite de la peau photo avant-après laser de rajeunissement de la peau

.

.

C’est l’apport de chaleur du laser qui lui permet de stimuler le collagène de la façon la plus puissante de toutes les techniques de médecine esthétique. Avec un traitement de rajeunissement laser bien conduit, l’effet dure deux à trois ans, principalement grâce à l’effet de stimulation du réseau sanguin qui est à la base de la santé de la peau.

Il existe de nombreux protocoles de traitement, du “soft” à l’intense, qui se différencient par la puissance de réglage, le nombre de passages du laser lors de la séance et le nombre de séances. dans le cas du traitement intense, deux séances à six semaines d’intervalle vont être suffisantes, dans le cas du “soft”, il faudra trois à quatre séances à un mois d’intervalle, ou alors des séances à espacements réguliers tous les trois ou quatre mois.

.

Les Peelings

Les peelings sont des préparations de divers produits qui s’étalent sur la peau, avec un pinceau ou des cotons-tiges. Il existe différents types de peelings, qui ont une action superficielle, moyenne ou profonde en fonction du type de substance utilisée. Ils jouent donc chacun de façon différente sur les paramètres de la qualité de la peau. Il y a création d’une exfoliation cutanée, comme un gommage intense. Il y a également, selon le type de peeling, une réduction des pigmentations, une réduction de la sécrétion de sébum et des boutons d’acné et, pour les peelings forts, une réduction des rides et une stimulation du collagène.

Mais la différence avec les lasers est qu’il n’y a pas d’apport de chaleur. L’effet des peelings superficiels et moyens est de l’ordre de six mois à un an. Il est beaucoup plus durable pour les peelings profonds (phénol par exemple), par contre les effets indésirables sont généralement très lourds.

La Mésothérapie

Le principe de la mésothérapie est d’agir sur la peau en réalisant des micro-piqûres très superficielles avec des produits actifs. Ces produits ont divers effets sur la qualité de la peau comme la tonicité, les pores dilatés ou l’éclat du teint. Ce soin est très simple et rapide à réaliser, et on utilise souvent des mélanges de vitamines, de l’acide hyaluronique, etc… qui sont directement apportés dans la peau. La durée du bénéfice de cette technique est de l’ordre de un à deux mois, et implique une répétition régulière pour l’entretien de la peau.

Autres techniques spécifiques

Pour les taches pigmentaires seules, on dispose également de Lasers pigmentaires: le Q-Switch Nd:YAG et KTP (que l’on utilise également dans le détatouage).

Pour les petits vaisseaux disgracieux ou la couperose, on utilise en priorité le Laser vasculaire Nd:YAG Long Pulse qui a l’avantage de ne pas faire de marques (contrairement aux deux lasers utilisés traditionnellement, le KTP et le Colorant Pulsé qui font du purpura – traces violacées – et laissent des croûtes pendant une semaine).

En dehors du problème du vieillissement, certaines maladies de la peau peuvent influer sur la qualité de la peau, de façon transitoire ou durable. L’acné dont les phases inflammatoires et les cicatrices d’acné peuvent devenir très invalidantes. Les Lasers de rajeunissement (Erbium:YAG, CO2 et Erbium:glass) et le laser Nd:YAG sont des solutions de choix; mais certains traitements hormonaux, antibiotiques ou l’éviction de certains aliments peuvent aussi être recommandés dans le cadre d’une prise en charge globale.


Comment on entretient la peau

.

Plusieurs types de soins sont essentiels pour l’entretien de la qualite de la peau dans la vie quotidienne:

  • Le nettoyage de la peau, avec des substances telles que l’acide glycolique, qui éliminent les bouchons de sebum dans les pores,
  • L’hydratation, qui ne signifie pas “apporter de l’eau”, puisque la peau est imperméable, mais l’empêcher de s’échapper à l’aide de corps gras,
  • L’utilisation d’anti-oxydants tels que l’association de vitamines C et E,
  • La protection solaire.

.


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn