Le protocole “4D” de Fotona® est basé sur quatre phases de stimulation des tissus du visage au laser, deux au laser Erbium:YAG et deux au laser Nd:YAG au cours de la même séance. Des réglages spécifiques sont utilisés pour appliquer aux tissus différentes actions, conduisant à un effet liftant du bas du visage et une amélioration de la qualité de la peau.
On s’appuie en particulier sur la procédure de balayage de toute la muqueuse à l’intérieur de la bouche, qui crée un effacement du sillon naso-génien visible souvent immédiatement.
On appelle “rajeunissement” tissulaire le travail que l’on réalise au laser, pour réparer la structure et les fonctions de la peau ou de certaines muqueuses. Pour cela, on utilise le faisceau de lumière laser pour stimuler toute la surface, et parfois en détruisant aussi des petites parties de la peau. C’est cette approche qu’on utilise dans le protocole de rajeunissement laser 4D.
L’action essentielle du laser pour obtenir ces effets est l’apport de chaleur. Les deux effets principaux que l’on obtient ainsi au sein des tissus sont:
Grâce à cela, l’aspect et le fonctionnement des tissus change, et on obtient:
Pour la peau:
Pour la muqueuse:
Le protocole de rajeunissement laser 4D comprend quatre phases de traitement laser qu’on réalise au cours de la même séance, et qu’on répétera quatre fois pour obtenir un résultat optimal, dont la tenue dans le temps est de 18 à 24 mois.
On agit sur la peau de tout le visage, et sur la muqueuse buccale de la face interne des joues.
On utilise le laser Erbium:YAG, qui applique une chaleur très intense de façon superficielle, et le laser Nd:YAG qui applique une chaleur relativement douce de façon profonde dans les tissus. La combinaison des deux permet d’avoir une action complète sur toutes les couches de tissus: peau, graisse sous-cutanée, muscles…
Le protocole de rajeunissement laser 4D est donc le suivant:
.
Ce traitement est devenu particulièrement célèbre avec Kim Kardashian qui y a recours régulièrement, comme on le voit sur sa propre video:
.
L’ensemble de la procédure est indolore, et dure entre 40 et 60 minutes. Il n’y a pas d’effet secondaire et on ressort sans aucune trace, ou avec une légère roseur qui peut durer 24 heures selon les réglages faits lors de la dernière phase.
Le plus frappant est la réduction du sillon naso-génien, qui peut donner l’impression qu’on a fait des injections, l’éclaircissement du teint et le pulpe que récupère la peau.
Dans le cas ci-dessous il n’y a eu que la procédure intra-orale qui a été réalisée:
.
Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici