Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Rides du visage

Traitement des rides du visage: quelles techniques?

Les rides sont le résultat de plusieurs changements dans les tissus: diminution de l’épaisseur de la peau, qui se fripe et crée des ridules; réduction de volume de la graisse sous-cutanée, qui ne tient plus la peau suffisamment tendue, provoquant des relâchements, eux-mêmes cause de rides et de plis. 

On peut les traiter grâce à plusieurs techniques, seules ou combinées. Les principales sont les injections d’Acide Hyaluronique, les Lasers de resurfacing, et dans une moindre mesure les Peelings et la Mésothérapie.


Les rides du visage

.

Les fines rides et ridules peuvent s’observer précocement, d’abord au contour des yeux (patte d’oie, cernes) entre 25 et 35 ans. Elles témoignent d’une diminution de la densité des fibres de soutien de la peau (collagène, élastine…).

Les rides et plis apparaissent entre 35 et 45 ans, liés avant tout aux pertes de volume graisseux des pommettes et des joues. La “fonte” de ces zones provoque des relâchements qui constituent de petits bourrelets, comme le bourrelet naso-génien (qui surplombe le fameux sillon du même nom), le repli vertical sous le coin de la lèvre qui dessine le pli d’amertume, ou encore la bajoue, qui casse l’ovale du visage.

Au-delà de 45 ans, les mêmes phénomènes s’amplifient et peuvent rendre l’effacement des rides beaucoup plus difficile que si l’on agit de façon préventive à un âge précoce, car la peau du fond des rides tend à se “casser” (zone bleue sur cette coupe d’une ride de la patte d’oie, CNRS).

.

rides du visage - profondeur ride au microscope.

Au niveau du front, les rides sont le résultat d’une combinaison de perte de volume de la graisse sous-cutanée (même s’il y a peu de graisse dans le front), et d’une tension permanente des muscles d’expression.

.

rides du visage - dessins comparatifs de peaux jeune et mature.


Traitement des rides

.

Le traitement des rides du visage dépend de l’âge, et donc des causes de leur apparition.

On peut atténuer les plis, rides et ridules, ou prévenir leur apparition, par différents moyens :

Le “resurfacing” par Laser

Grâce à une chaleur puissante, il induit une retension de la peau, une augmentation de son épaisseur (peau repulpée par “effet collagène”), une réduction des irrégularités de surface et un traitement des rides, comme sur cette photo. Les résultats s’amplifient avec la répétition des séances (ici, deux séances). On adapte l’intensité du traitement laser en fonction du cas et du désir du patient, puisque certaines personnes ne souhaitent pas que le visage soit trop lisse par comparaison avec, par exemple, l’aspect du cou ou du décolleté. L’effet du laser dure 3 ans.

.

rides du visage - photo avant après traitement au laser du bas du visage.

Les Injections d’Acide Hyaluronique

Cette technique s’adresse surtout aux cas où les rides sont la conséquence de pertes de volume, ce que les patients ont parfois du mal à identifier. Elles permettent d’obtenir la restauration des volumes sous-cutanés, ainsi que d’améliorer la tonicité de la peau lorsqu’elles sont réalisées à l’aide de micro-canules à bout mousse (non traumatisantes), comme sur la photo ci-dessous. Le travail à l’aide de la micro-canule crée un véritable lissage sans augmentation de volume, ce qui est idéal pour le traitement des rides. La durée de l’effet du traitement est d’environ un an.

.

rides du visage - photos avant après injection d'acide hyaluronique des joues

.

Les Peelings

Ils se réalisent à base de divers produits qu’on étale sur la peau à l’aide d’un pinceau ou de cotons-tiges. Les peelings superficiels sont à base d’acides de fruits ou AHA; les moyens, à base de TCA; les profonds, de Phénol. Ils éliminent des couches de peau, qu’on appelle exfoliation, de façon plus ou moins intense, et peuvent représenter une bonne méthode de traitement des rides. Il y a cependant moins de souplesse qu’avec le laser qui permet une multitude de réglages adaptés à chaque cas.

Les injections de toxine botulique (“Botox”)

La toxine botulique, bien connue sous le nom de Botox®, provoque la relaxation des fibres musculaires qui sont en cause dans les rides d’expression du front, plus rarement d’autres zones du visage. Elle est très efficace et est une référence en médecine esthétique, mais un de ses inconvénients est qu’elle fige les expressions. Par ailleurs, ses effets ne durent que 4 à 5 mois, alors que l’effet des injections dure plus d’un an, et le laser 3 ans.

 


Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn