Sillons naso-geniens

Les sillons naso-geniens, le plus célèbre des soucis esthétiques

Depuis l’apparition de l’acide hyaluronique pour les injections, les sillons naso-geniens sont devenus LE point de focalisation des personnes soucieuses de leur esthétique.

Il paraît logique en effet de dé-creuser cette ligne qui peut donner un air sévère ou vieilli.

Pourtant, ce sillon fait partie de l’architecture du visage (il existe aussi chez les enfants!) et il n’est pas toujours opportun de l’effacer, en tout cas pas dans sa totalité. 

A côté des injections, de nouvelles techniques se sont développées, avec au premier plan les lasers qui donnent des résultats étonnants.


Origine des sillons naso-geniens

.

Les sillons naso-geniens ne sont pas des lignes qui se creusent isolément, comme des vallées ravinées. Ce qui donne l’impression de creusement, c’est la présence du bourrelet qui vient le surplomber, dont la cause est l’affaissement de la pommette et de la joue, avec relâchement de la peau vers le bas et l’intérieur. Sur l’image ci-dessous on voit clairement le rôle de ce bourrelet, avec la différence de volume de la pommette et de la joue entre l’avant et l’après traitement:

Cette “fonte” de la pommette est liée à la disparition progressive de la graisse sous-cutanée, bien présente chez les enfants mais allant se raréfiant avec l’âge.

Il faut ajouter que, même s’ils sont disgracieux lorsqu’ils sont profonds, il n’est pas obligatoire de les effacer totalement pour avoir l’air dynamique et joyeux, car même les enfants ont des sillons naso-geniens, et leur absence donne à cette zone un aspect très artificiel.


Atténuation des sillons naso-géniens

.

La technique de référence est basée sur les injections d’acide hyaluronique

Cette technique est très courante, mais il faut savoir choisir entre deux approches. Soit on se contente de décreuser le sillon, et on ne règle pas les problèmes de l’harmonie des volumes et de la fraîcheur du visage; soit on opte pour la reconstruction de la structure du visage, et on obtient un résultat complet et naturel…

Compte tenu du mécanisme de diminution de la graisse dans les pommettes et les joues qui conduit à l’apparition du sillon naso-genien, il semble maintenant plus logique pour l’effacer de restaurer les volumes perdus, ou en tout cas une partie.

C’est pourquoi le comblement de la pommette, qui lifte le bourrelet et libère le sillon naso-génien, donne un résultat beaucoup naturel!

Dans le cas ci-dessous, aucun produit n’a été injecté dans les sillons: c’est uniquement la restauration des pommettes qui a permis d’obtenir ce recul du bourrelet et l’effacement du sillon naso-génien:

traitement des rides du sillon naso-genien par les injections d'acide hyaluronique.

Il ne faut pas craindre que les pommettes en sortent trop gonflées, car avec cette approche on ne fait que restaurer des volumes qui existaient avant, sans excès. En même temps, on améliore l’aspect fatigué causé par l’affaissement des pommettes et le creusement des joues.

Enfin, côté sécurité, il faut savoir que le comblement exagéré des sillons naso-géniens (surtout dans sa partie haute) présente le risque de comprimer une artère importante et créer une nécrose du nez, effet secondaire gravissime.

Retension cutanée par les lasers de “rajeunissement”:

Les procédures dites de “resurfacing ablatif fractionné” permettent de créer une retension de la peau très importante, capable de jouer sur l’effacement du sillon naso-genien. Le principe de ces lasers est de créer une multitude petites perforations dans la peau qui vont permettre d’en réduire légèrement la surface.

On voit sur cette photo que l’effacement est notable suite à un traitement de l’ensemble de la peau du visage: la peau est retendue, mais il y a aussi d’autres effets tels qu’une amélioration de sa texture, une réduction des pigmentations, un resserrement des pores dilatés.

Laser de rajeunissement Erbium:YAG - photo avant-après: rentension et décreusement du sillon naso-génien

.

Protocole de rajeunissement Laser “4D”, avec sa phase de tonification au laser de toute la muqueuse buccale

Il y a quelques années a été développé un protocole complet de rajeunissement du visage au laser dénommé “4D” par la société Fotona, qui a fait le tour du monde. Les plus grandes stars du petit écran ont contribué au développement de sa notoriété, au premier rang desquelles Kim Kardashian.

Ce protocole comprend quatre phases, deux avec le laser Erbium:YAG, deux avec le laser Nd:YAG. Ses objectifs: une amélioration de l’aspect et de la qualité de la peau, mais aussi et surtout une “tonification” globale du visage avec effet liftant jouant sur l’effacement des sillons naso-geniens.

Cet effet sur les sillons est obtenu grâce à la phase de balayage à l’Erbium:YAG de toute la muqueuse de la bouche, ce qui peut paraître étonnant mais n’est pas douloureux. On peut constater sur cette photo la réduction des sillons et même l’atténuation du creux sous les yeux qui résulte de la remontée de tous les tissus.

.

traitement des rides du sillon naso-genien avec le laser

En dehors des injections, il existe aujourd’hui une technique originale, réalisée au laser et qui donne des résultats étonnants: le balayage de la muqueuse buccale au laser Erbium:YAG en mode Smooth®.

La tonification profonde des tissus qui en résulte crée un effet liftant de l’ensemble des structures du visage: le sillon naso-génien, mais aussi le pli d’amertume, les bajoues et même le creux sous l’oeil sont corrigés. Autre avantage: il n’y a aucune marque sur le visage suite à ce soin.


* Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici *

Contactez-nous pour prendre rendez-vous : conseil gratuit et sans engagement au 0142688750 ou par le formulaire ci-dessous

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn