Les vergetures

Vergetures: comment les traiter?

Les vergetures concernent un grand nombre de personnes, principalement les femmes. Elles apparaissent suite à une grossesse, une prise de poids ou dès l’adolescence lors de changements hormonaux importants. Même si aucun traitement idéal n’existe encore pour les effacer, plusieurs techniques médico-esthétiques permettent d’améliorer leur aspect.


Les vergetures et leur traitement

.

Les vergetures sont la manifestation visible d’une rupture de certaines fibres de collagène de la peau, qui conduisent à son étirement irréversible. Elles peuvent apparaître suite a un changement hormonal, une prise de poids importante, une grossesse, voire un développement excessif de la musculature au cours desquels l’étirement de la peau a dépassé sa capacité d’élasticité. Mais il ne s’agit pas que d’un étirement mécanique: il y a toujours une cause hormonale qui accompagne le développement de la vergeture.

Plusieurs méthodes de traitement sont disponibles, avec des résultats inégaux, mais certaines techniques permettent une relative réduction de leur largeur et une régularisation de leur couleur et de leur texture, plus proches de celles de la peau voisine. Par contre, il n’y a jamais disparition totale des vergetures.

  • Les lasers fractionnés ablatifs ou non ablatifs: ils éliminent un grand nombre de micro-colonnes de peau (effet d’emporte-pièces), réduisant ainsi la surface de peau abîmée avec un effet retenseur. Il y a réduction de la largeur et amélioration de la couleur des vergetures, qu’elles soient rouges ou blanches. Ce traitement nécessit eun nombre relativement important de séances (le plus souvent 4, parfois jusqu’à 8) avec des intervalles de 6 semaines minimum. Le résultat obtenu est définitif, si tant est qu’il n’y a pas de nouveau de situation déclenchante, comme une grossesse par exemple.

.

.

  • La dermabrasion élimine la surface de peau abîmée par frottement intense, comme avec du papier de verre. La peau se répare avec un aspect plus proche de la peau normale.
  • Certains peelings sont également utilisés, avec correction de l’aspect de la peau et stimulation du collagène.

Pour voir la présentation animée des soins proposés au centre Cliniskin Laser & Esthétique, cliquez ici

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn